[wowslider id= »16″]
Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie après l’Annonciation, lors de la visite qu’elle rend à sa cousine Élisabeth âgée et enceinte, il est aussi appelé Cantique de Marie. Ce chant est tiré de l’Évangile selon Luc, il souligne le lien profond entre l’Espérance et la Foi chez le croyant.
Antonio Vivaldi est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps, et un compositeur prolifique. Pourtant il meurt dans la pauvreté et l’oubli. Il a écrit plusieurs versions de son Magnificat entre 1717 et
1720. L’œuvre, qui dure à peine 20 minutes se compose de 9« mouvements » :
Magnificat – Et Exultavit – Et Misericordia – FecitPotentiam – Deposuit – Suscepit Israel – Sicut Locutus Est – Gloria Patri.
Partager la publication "Cantate BWV 4 – « Christ Lag in Todes Banden »"
La version initiale de cette cantate a probablement été chantée le dimanche de Pâques 1708 à Mülhausen, alors que J-S Bach n’a que 23 ans. Il signe une œuvre magnifique écrite pour chœur à quatre voix et solistes, en développant superbement le choral de Luther, dérivé de la séquence grégorienne de Pâques, le «Victimae paschali laudes».
Cette cantate a pour fonction d’illustrer la liturgie, les lectures et prêches du premier jour de la fête de Pâques. C’est une austère et profonde méditation sur le sens de la mort, où l’espoir de la résurrection s’exprime à la fin de chaque pièce par le chant « Alléluia ».